Aliments pour la santé des cheveux
Coiffure

Les 9 meilleurs aliments bon pour la croissance naturelle des cheveux

Votre régime alimentaire peut avoir un impact important sur la santé de vos cheveux. Ce que vous mangez chaque jour peut faire pousser vos cheveux plus vite ou, au contraire, provoquer leur chute. Un manque de nutriments essentiels tels que le fer, le zinc, les protéines ou diverses vitamines, peut entraîner un état de santé dégradé, qui peut entraîner la chute de vos cheveux.

Lorsque la carence n’est pas très grave, vos cheveux peuvent commencer à pousser plus lentement ou à devenir plus fins et fragiles. Si c’est votre cas, envisagez d’analyser et de modifier votre régime alimentaire. Plusieurs aliments riches en nutriments essentiels peuvent aider vos cheveux à pousser plus vite et à les rendre plus solides et résistants. De plus, certains experts affirment que pour lutter contre ce phénomène, il faut prendre au sérieux votre alimentation et les traitements et autres produits capillaires.

Que faire pour améliorer la qualité des cheveux ?

Voici une liste de 9 ingrédients, qui consommés régulièrement devraient améliorer la qualité de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, zinc, protéines et sélénium et autres antioxydants. Ces nutriments sont essentiels pour votre corps et, par conséquent, pour vos cheveux.

La vitamine E améliore la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu et renforce les follicules pileux. Le zinc prévient la chute des cheveux et favorise la pousse de nouveaux cheveux. Les protéines fournissent à votre corps l’énergie nécessaire à la production de kératine, une protéine dont sont constitués vos cheveux. Le sélénium est un antioxydant qui protège vos cheveux des radicaux libres qui peuvent les endommager.

Les graines de tournesol sont faciles à intégrer à votre régime alimentaire. Il suffit de les ajouter à vos salades, yaourts ou flocons d’avoine du matin. Vous pouvez également les manger à la poignée en guise d’en-cas. Elles sont vendues en graines ou décortiquées. Très fréquemment consommées dans les pays du sud de l’Europe, elles commencent à s’imposer dans nos assiettes depuis quelques années en profitant des nouveaux modes d’alimentation.

Epinards

Les épinards sont riches en vitamines A et C, en fer et en sélénium. La vitamine A est essentielle pour stimuler la croissance des cheveux et favoriser la santé de la peau, des ongles et des dents. La vitamine C stimule la production de collagène dans votre corps et l’aide à absorber le fer.

Les avantages du collagène pour l’ensemble de votre corps ne peuvent être surestimés, car il s’agit de la principale protéine structurelle qui maintient l’ensemble de votre squelette. Ainsi, le collagène peut non seulement favoriser la croissance des cheveux mais aussi améliorer votre santé globale. Il existe aujourd’hui de nombreux compléments de collagène, mais assurez-vous de consulter votre médecin pour connaître son utilisation et son dosage si vous souhaitez l’essayer.

Le fer est également essentiel à la croissance des cheveux, car une carence en fer provoque une anémie qui entraîne la chute des cheveux et vous fait paraître pâle.

Œufs

Les œufs regorgent de protéines, de vitamine B12, de vitamine D, de choline, de soufre, de biotine, de zinc, de phosphore et de lutéine. Tous ces nutriments sont essentiels à la santé de vos cheveux. La biotine et le soufre réduisent les pellicules, tandis que la vitamine D et la vitamine B12 préviennent la chute des cheveux et favorisent une croissance saine des cheveux.

Vous pouvez commencer votre journée avec des recettes simples à base d’œufs, comme des omelettes ou des œufs brouillés, ou les ajouter à vos salades ou toasts.

Bien que les avis des nutritionnistes divergent sur la question, il est communément admis que l’on peut consommer jusqu’à 6 œufs par semaine à l’âge adulte. Santé-sur-le-net.com vous en dit plus à ce sujet : cliquez ici

Avocats

Les avocats sont riches en acides gras sains (bons pour votre cuir chevelu), en vitamines C et E, en potassium et en folates. Le potassium aide à contrôler les niveaux de pression sanguine et à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il contribue également à maintenir des niveaux normaux de sucre dans le sang, ce qui peut prévenir la perte de cheveux liée au diabète. Les folates sont essentiels pour protéger votre organisme contre l’accumulation d’homocystéine qui augmente les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Vous pouvez ajouter de l’avocat à vos salades ou les manger natures. Vous pouvez également le consommer comme encas ou l’associer à d’autres fruits pour préparer de délicieux guacamole. L’avocat est cependant aujourd’hui très décrié sur le plan environnemental car sa culture consomme énormément d’eau, et le transport à partir de pays lointain ne plaide pas non plus en sa faveur.

Le soja

Les graines de soja contiennent des vitamines A, D, E et K, du manganèse, du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre et des fibres. Elles sont également riches en acides gras oméga-6 et oméga-3 qui favorisent une croissance saine des cheveux et préviennent, semble-t-il, le blanchiment prématuré des cheveux. Les fèves de soja sont également très riches en phytoestrogènes qui profitent aux femmes souffrant des symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, car elles aident à réduire ces symptômes et à améliorer la santé des os.

Les graines de soja contiennent de l’acide phytique dont il a été prouvé qu’il empêche les cellules cancéreuses de se développer en inhibant leur cycle de reproduction. L’acide phytique possède également des propriétés antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres susceptibles de provoquer le cancer.

Les graines de soja sont d’excellentes sources alimentaires pour les végétariens et les végétaliens qui ne consomment pas de produits d’origine animale mais qui souhaitent néanmoins maintenir un apport sain en protéines dans leur régime alimentaire. Vous pouvez les ajouter aux soupes, aux currys faits maison ou aux ragoûts comme principale source de protéines dans l’assiette.

Saumon

Le saumon est riche en acides gras essentiels oméga-3 qui protègent votre cuir chevelu du vieillissement prématuré causé par l’exposition au soleil et aux rayons UV. Ces oméga 3 préviennent également l’inflammation et les rougeurs du cuir chevelu dues à l’acné ainsi que les squames sur le cuir chevelu causées par les pellicules ou le psoriasis.

Les acides gras oméga 3 stimulent également la croissance des follicules pileux ! Un autre acide gras présent dans le saumon – l’EPA – protège contre les maladies cardiaques en empêchant la formation de caillots sanguins et en réduisant le taux de cholestérol dans le sang.

Vous pouvez manger le saumon comme plat principal, en faire l’un des ingrédients de vos salades et toasts, ou le consommer avec des œufs au petit-déjeuner.

Brocoli

Le brocoli est riche en vitamines A, C, K, B6 et en folates. Il contient également du potassium et des fibres. Une carence en folates peut entraîner la chute des cheveux et les rendre plus fins. La vitamine B6 est essentielle pour stimuler la croissance de nouveaux cheveux en aidant votre corps à absorber le fer contenu dans les aliments d’origine végétale.

Noix de Grenoble (ou du Périgord)

Les noix sont riches en acides gras oméga-3, protéines, vitamine E, fer, zinc, phosphore, cuivre, manganèse et magnésium. Elles sont également riches en antioxydants qui aident à réduire l’inflammation du cuir chevelu et à renforcer les follicules pileux.

Le zinc contenu dans les noix favorise la santé de la peau et la croissance des cheveux. Le cuivre est un minéral essentiel qui maintient une couleur de cheveux saine en prévenant les dommages cellulaires oxydatifs causés par les radicaux libres qui peuvent provoquer une décoloration des cheveux.

Les patates douces

Les patates douces regorgent de vitamines A, C, B6 et de bêta-carotène qui favorisent une croissance saine des cheveux en stimulant la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Le bêta-carotène est converti en vitamine A par l’organisme selon ses besoins.

La vitamine A maintient votre peau et votre cuir chevelu en bonne santé et protège vos cheveux contre le grisonnement causé par les hormones de stress comme le cortisol. La vitamine B6 est également essentielle pour stimuler la production de collagène dans votre corps, ce qui est bénéfique pour améliorer l’élasticité de la peau et maintenir une croissance saine des cheveux.

Conclusion

Une alimentation équilibrée et diversifiée est un élément clé pour maintenir la santé de vos cheveux en les nourrissant de l’intérieur. La façon la plus bénéfique d’obtenir un maximum de vitamines, de minéraux et de nutriments dans votre assiette est de vous en tenir à une alimentation de saison. Cependant, en plus d’enrichir votre régime de divers légumes et fruits, il est tout aussi important de faire de plusieurs aliments une partie intégrante de votre alimentation.

Les avocats, les œufs, les épinards, le saumon, les noix et certains autres produits sont en effet capables d’apporter des changements significatifs à la santé de vos cheveux. De plus, le fait de les avoir toujours à portée de main vous permettra de préparer un repas nutritif et savoureux à tout moment.

Sources : ilesformula.com, Le Parisien

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *