Barbier

Barbe : qui a dit bactéries ?

Les médias britanniques ont déclaré qu’on trouve à peu près le même nombre de bactéries dans une barbe que sur une cuvette de WC.

La barbe, c’est propre ?

Un laboratoire spécialisé dans les bactéries a piloté une drôle d’expérimentation. La chercheuse Bianca Sclavi a réalisé des prélèvements sur quelques individus. Les résultats ont de quoi nous surprendre, voire pour certains nous dégoûter. Ce qui nous frappe, c’est la grande variété de bactéries découverte sur les poils.
Comparées à celles qu’on trouve sur un cabinet, il s’est avéré qu’elles étaient plutôt similaires ! « On retrouve le même type de colonie, la même taille, la même couleur (…) », constate Bianca Sclavi. Mais pas de soucis, ce n’est pas surprenant : les microbes sont partout.

Que faire !

Une barbe a l’avantage de rendre son porteur moins sensible aux bactéries. Elle protège, quand elle est bien soignée.

Comment l’entretenir, cette barbe ?

En appliquant des soins à votre peau pendant et après le rasage, si rasage il y a, ou simplement au quotidien. Mais lesquels ? Si vous avez la peau sensible et que vous êtes soucieux de votre empreinte sur l’environnement, lisez ceci.
On constate une tendance actuelle des consommateurs à faire le tri et à choisir des cosmétiques dont la qualité est validée. Dans un souci d’écocitoyenneté, on se tourne désormais vers les produits biologiques et écologiques. Certaines marques jouent sur un flou artistique pour donner une connotation éthique à leurs produits, mais comment détecter celles qui proposent des cosmétiques respectueux de l’environnement mais également de la peau ? Le label Cosmébio et la certification Ecocert sont les principales preuves de la qualité d’un produit et de son impact environnemental. Un produit Cosmébio contient au moins 95 % de composants d’origine naturelle, et sur la totalité de ceux-ci, 95 % proviennent de l’agriculture biologique. L’absence d’agents agressifs pour la peau et un mode de production et de transformation équitable, éthique et non polluant sont assurés. La certification Ecocert apporte un gage de qualité puisqu’elle implique qu’un organisme indépendant vienne vérifier que les critères exigés par le label bio sont respectés. Exit les irritations, rougeurs, redonnez un souffle à votre peau de manière écologique en préférant les produits naturels.

Source : Franceinfo, Service Vie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *