Techno

Pourquoi les serrures intelligentes sont-elles en fait plus sûres que les serrures traditionnelles ?

Le saviez-vous ? Il n’y a aucune raison de s’en tenir aux vieilles habitudes, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité domestique. La tendance de la maison intelligente peut être assez intimidante et les informations erronées sur les systèmes de sécurité automatisés ne manquent pas – mais cela ne signifie pas que vous devriez passer à côté des opportunités et des avantages qu’ils apportent. L’article suivant présente quelques arguments sur ce qui fait exactement des serrures intelligentes votre meilleur choix en termes de sécurité.

Traditionnel ou intelligent ?

Conçues pour garantir la confidentialité et sécuriser l’accès, les serrures équipent aujourd’hui presque tout, de la porte d’entrée de la maison à votre Smartphone. Cela montre bien qu’en tant que société, nous accordons de plus en plus de valeur à la vie privée et à la sécurité au fil du temps. Choisir le bon type de serrurerie fichet paris de porte pour vous-même est, à notre avis, plus important que jamais.

Commençons par clarifier la distinction entre les serrures « intelligentes » et « traditionnelles ». La plupart des gens n’ont pas l’habitude de parler de serrures « traditionnelles » – nous les appelons simplement « serrures », ce qui fait essentiellement référence à la serrure de porte moyenne qui n’est pas automatisée et doit être enclenchée manuellement. Vous tournez la clé et un pêne dormant verrouille votre porte – facile ! D’autre part, les serrures intelligentes (dans leur forme la plus simple) sont des versions automatisées des serrures traditionnelles ou des accessoires de rénovation, qui peuvent être intégrés dans des systèmes domestiques intelligents. Elles aussi fonctionnent généralement comme un pêne dormant traditionnel, mais le mécanisme peut être enclenché et contrôlé à distance, ce qui peut apporter de nombreuses améliorations à la sécurité globale de la maison.

Tout comme les serrures traditionnelles, les serrures intelligentes se présentent sous différentes formes. Certaines sont améliorées par des caméras de sécurité, des claviers, des tablettes tactiles, d’autres peuvent simplement être contrôlées à distance directement depuis une application mobile.

Serrures traditionnelles – pas aussi sûres que nous le pensons

Malgré ce que nous aimerions tous croire, les serrures les plus courantes sont très vulnérables au crochetage – un cambrioleur expérimenté pourrait casser un pêne dormant et organiser une effraction en seulement quelques secondes. Malheureusement, votre porte d’entrée n’est pas aussi sûre que vous le pensez. Elle n’empêchera que les criminels « honnêtes » qui ne sont pas prêts à tenter leur chance ou qui sont simplement des débutants inexpérimentés d’entrer.

En effet, les serrures intelligentes (comme tous les appareils domestiques intelligents) utilisent généralement des protocoles tels que Bluetooth, ZigBee, LoRa, NBIoT et WiFi pour échanger des données avec d’autres appareils électroniques domestiques intelligents. Par conséquent, toute personne possédant une serrure intelligente doit absolument maintenir ses applications et son système à jour et sécuriser son téléphone et ses mots de passe (je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’un verrouillage d’écran est pratiquement indispensable de nos jours). Les serrures électroniques n’éliminent pas le risque de voir quelqu’un prendre la clé sous votre paillasson, crocheter votre serrure ou défoncer votre porte – mais si et quand cela se produit, votre

serrure intelligente est capable de vous en avertir immédiatement, où que vous soyez dans le monde.

Bien que l’on pense souvent à tort que les serrures intelligentes sont facilement « piratables, c’est le contraire qui est vrai : leur connectivité et leur connaissance de l’environnement constituent une couche de sécurité supplémentaire, qui renforce les mécanismes de vos serrures traditionnelles.

Des études ont montré que le cambriolage a tendance à être un crime opportuniste. En d’autres termes, il est peu probable qu’un intrus ait planifié à l’avance le piratage des algorithmes de cryptage complexes d’une serrure intelligente – contrairement à l’altération du pêne dormant d’une serrure de porte standard. Il faut beaucoup plus de ressources (compétences et puissance de calcul coûteuse) pour casser le cryptage que pour forcer l’ouverture d’une serrure de porte traditionnelle.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *