Techno

Tout savoir sur la maintenance corrective des équipements

Ce qu’on appelle la maintenance corrective, c’est généralement la maintenance qui corrige les défauts constatés sur les équipements ou les installations.

Historiquement, c’est le premier concept de maintenance et le seul jusqu’à la Première Guerre mondiale, compte tenu de la simplicité des machines, équipements et installations de l’époque. L’entretien était synonyme de ce qu’un professionnel de dépannage ou de réparation ordinateur île de France fait pour remettre votre ordinateur en marche.

En quoi consiste la maintenance corrective?

En tant que tel, il s’agit de la forme d’entretien la plus élémentaire, car il s’agit simplement de réparer ce qui est tombé en panne.

En ce sens, la maintenance corrective est un processus qui consiste essentiellement à localiser et à corriger les pannes ou les défauts qui empêchent la machine de remplir normalement sa fonction.

Outils de maintenance logique

Outils intégrés Windows

Clean UP

Il s’agit d’une application qui vise à éliminer toute forme de fichier temporaire existant sur le disque.

Les principaux emplacements nettoyés par CleanUp sont la corbeille, les dossiers temporaires, l’historique de navigation et les fichiers Internet temporaires.

Défragmenteur de disque (Disk defragmenter)

Le défragmenteur de disque est un outil du système d’exploitation qui vous permet de réorganiser la façon dont les fichiers sont stockés sur le disque dur. Essentiellement, ce qu’il fait est de « défragmenter » le disque.

Lorsqu’un fichier est écrit sur le disque, il n’est généralement pas stocké de manière séquentielle sur le disque, mais plutôt « fragmenté » en plusieurs morceaux et ces morceaux sont logiquement liés par le système d’exploitation.

System Restore

La restauration du système vous permet de restaurer les fichiers système de votre ordinateur à une date antérieure.

Check Disk

Il s’agit d’une commande utilisée sur les ordinateurs fonctionnant sous les systèmes d’exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, et est utilisée pour vérifier l’intégrité des disques durs et des lecteurs de disquette, et pour réparer les erreurs logiques dans le système de fichiers. Ceci est similaire à la commande FSCK sous Unix.

Sur les ordinateurs exécutant des versions NT de Windows, CHKDSK peut vérifier la surface physique du disque à la recherche d’erreurs physiques ou de secteurs défectueux. CHKDSK peut gérer certaines erreurs physiques et récupérer des informations encore lisibles.

> Lire aussi : apprendre à créer du contenu efficace

Outils commerciaux

Defraggler

Defraggler est un logiciel de défragmentation développé par la société informatique anglaise Piriform. Defraggler est un logiciel gratuit, il est donc offert gratuitement à tout le monde.

Glary Utilities

Il vous permet de nettoyer les fichiers inutiles courants du système ainsi que les entrées de registre invalides et les traces Internet. Vous pouvez gérer et supprimer les plug-ins du navigateur, analyser l’utilisation de l’espace disque et rechercher les fichiers en double.

TuneUp Utilities

Il s’agit d’un ensemble d’applications permettant d’optimiser, de personnaliser et de corriger les défaillances du système.

Entre autres objectifs, il vous permet de défragmenter le disque dur, de supprimer les fichiers temporaires, de faire des ajustements automatiques pour augmenter la vitesse de navigation sur Internet et de défragmenter et corriger les erreurs dans le registre Windows. Le programme était à l’origine divisé en modules, chacun remplissant un rôle spécifique.

Auslogics BoostSpeed

Un autre outil qui donne de très bons résultats de nettoyage, il contient des modules assez spécifiques, certains extra que d’autres systèmes n’incluent pas, celui qui a le plus retenu notre attention est de déverrouiller les fichiers en cours d’utilisation pour pouvoir les éliminer, à partir de là il contient le modules de nettoyage général des fichiers, du registre et de la défragmentation.

Advanced System Optimizer

Mise à jour de l’application (ou si vous avez besoin d’un pilote, il l’installera si vous le souhaitez), il contient également un module qui vous permet d’activer manuellement l’antimalware, plus les modules de nettoyage en général.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *