Santé

Résumé de la thérapie de santé mentale

Le conseil en santé mentale ou la thérapie clinique est une pratique de la psychologie qui contribue à atténuer les troubles ou la détresse psychologiques en favorisant l’épanouissement personnel. Elle pratique également la psychothérapie, la consultation, l’examen médico-légal spécifiquement le testament médico-légal, la formule, l’exécution et l’examen de stratégies et de programmes de traitement des dysfonctionnements psychologiques et la recherche. En raison de la nature de ce domaine, il est normalement suivi comme une profession de santé psychologique.

L’histoire de la psychologie

La thérapie de santé psychologique trouve ses racines dans la dernière partie du 19e siècle. Au fur et à mesure que le domaine de la psychologie s’est développé, des branches ont commencé à se développer, parmi lesquelles la psychologie de l’orientation et l’orientation médicale – toutes deux travaillent dans l’évaluation et la thérapie de la santé mentale.

Bien qu’elles soient étroitement liées à la psychologie scientifique, il existe des distinctions marquées entre les deux pratiques.

D’une part, la psychologie de l’orientation est utilisée par les psychothérapeutes et les thérapeutes pour aider les clients souffrant de problèmes psychopathologiques légers. D’autre part, la consultation médicale traite des formes plus sévères et avancées de troubles psychologiques tels que la schizophrénie et les troubles psychosomatiques. Les conditions liées au stress sont des exemples de conditions qui pourraient être traitées par la psychologie de conseil. En fait, il s’agit simplement de petites maladies mentales qui ne nécessitent que très peu (voire aucune) intervention médicale.

Cette méthode tente de résoudre des problèmes mentaux mineurs et fait appel à des techniques de conseil. Cela est possible étant donné que les clients soumis à cette technique sont toujours maîtres de leur esprit. Les personnes en détresse en raison de circonstances troublantes peuvent rechercher des experts en thérapie psychologique.

Comment se passe une séance avec un Psychologue

La thérapie psychologique se concentre davantage sur les problèmes personnels de la personne qui entravent sa santé mentale. Elle l’aide à résoudre ses problèmes en utilisant des méthodes non directives, c’est-à-dire qu’un psychologue-conseil se contente d’ouvrir des choix qui aideront à résoudre le problème sans être suggestif ou autoritaire. De même, la psychologie de l’orientation se concentre davantage sur la pensée raisonnable que sur les performances inconscientes.

La deuxième distinction est que la psychologie de l’orientation se conforme à la technique humaniste ou centrée sur la personne. Troisièmement, elle a un point de vue différent sur les problèmes de développement associés aux troubles mentaux.

D’un autre côté, la psychologie clinique s’intéresse davantage aux troubles psychologiques graves tels que la maniaco-dépression clinique, comme les maladies unipolaires et bipolaires, les dysfonctionnements sexuels comme l’exhibitionnisme, le fétichisme et le sadisme, les peurs, les traumatismes et l’abus de substances ou la dépendance.

En raison de la nature plus détaillée et intensive de ce domaine, le conseil scientifique utilise des outils d’évaluation mentale qui valident encore mieux les symptômes de troubles chez les personnes dont la santé psychologique est perturbée. L’évaluation de la santé mentale est un moyen d’évaluer les signes que présente un individu. Elle donne aux professionnels de la santé psychologique des indications qui les guideront dans la préparation, l’administration et l’évaluation de méthodes de traitement adaptées aux besoins de santé mentale d’un client. La procédure d’évaluation nécessite l’utilisation d’entretiens, d’examens physiques et d’observations cliniques. Les outils d’évaluation tels que les questionnaires sur l’intelligence et les symptômes, les tests de personnalité et les tests neuropsychologiques sont largement utilisés. Tous ces outils contribuent considérablement aux impressions diagnostiques qui seront créées une fois que toutes les données auront été recueillies et étudiées.

En conclusion

Malgré ces distinctions, la psychologie du conseil et le conseil scientifique se révèlent extrêmement efficaces en tant que techniques de conseil en santé mentale. Ces deux types de conseils font appel à un traitement par la parole qui peut soit aider à résoudre le problème du client, soit ouvrir des pistes qui peuvent être considérées comme des causes du développement de la maladie. En fait, les deux types de conseil rendent pratiques le traitement et la guérison de la santé psychologique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *