Santé

6 équipements de base dont vous avez besoin pour faire du paddle

Il existe de nombreux sports nautiques que vous pouvez pratiquer. Chaque sport est une variation différente de l’autre et sert un objectif et procure des sensations différentes.

Le type de sport que vous pouvez pratiquer dépend du type de plan d’eau auquel vous avez accès. Ainsi, si vous n’avez pas de rivière à proximité pour faire du rafting ou du kayak, vous pouvez essayer le paddle. Il s’agit d’une activité récréative qui ressemble au surf, mais au lieu de prendre des vagues, vous pagayez dans des eaux plus calmes.

Cette activité récréative est également connue sous le nom de stand-up paddle ou SUP en abrégé. Pendant que vous faites du SUP, tout votre corps est sollicité, c’est donc un excellent entraînement pour tout le corps, qui vous permet de brûler beaucoup de calories et de renforcer le haut de votre corps ainsi que vos muscles centraux.

Il s’agit d’une activité simple à pratiquer car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour vous y adonner.

> Lire aussi : les monopalmes de sirène

Les équipements de base dont vous avez besoin pour ce sport.

1. Une planche

Si vous pratiquez le SUP pour la première fois, n’acheter pas l’équipement mais louer le. Une fois que vous commencez à vous familiariser avec ce sport, ce n’est qu’à ce moment-là que vous devez envisager d’acheter l’équipement nécessaire pour le SUP.

Le type de planche qui vous convient dépend de divers facteurs tels que votre niveau d’habileté, votre poids et votre objectif.

Il existe différentes planches pour différents objectifs. Par exemple, vous aurez besoin d’une planche différente pour le pagayage récréatif, le yoga SUP, la randonnée ou le surf normal.

Si vous ne savez pas quel type de planche convient le mieux à votre objectif et à votre niveau de pratique, consultez un entraîneur et un magasin de location de planches.

2. Une pagaie

La pagaie est différente des pagaies utilisées dans d’autres sports nautiques, comme le kayak ou le canoë. La pagaie utilisée en SUP est beaucoup plus longue, et au lieu d’avoir une pagaie de forme rectangulaire, il s’agit plutôt d’une pagaie en forme de larme qui vous aide à propulser la planche vers l’avant.

Idéalement, la pagaie doit atteindre votre taille si vous êtes debout et que vous essayez d’avancer.

> Lire aussi : oser les sports à sensations fortes

3. Un gilet de sauvetage

Selon les règles de navigation, une planche de SUP est considérée comme une embarcation, tout comme un kayak ou un canoë, et vous devez donc porter un gilet de sauvetage à tout moment lorsque vous êtes sur les eaux. Si les adultes sont exemptés de cette règle, les enfants de moins de seize ans sont tenus d’en porter un. Cependant, il est essentiel que vous portiez un gilet pour votre propre sécurité, même si ce n’est pas obligatoire.

4. Lampe de sécurité et sifflet

Ces deux objets font également partie de l’équipement de protection. Si vous vous trouvez dans une situation de détresse, vous pouvez siffler les autres pagayeurs.

Comme de nombreuses personnes préfèrent faire du paddle au coucher du soleil, il peut souvent faire nuit lorsque vous êtes sur votre planche. Par conséquent, si vous pensez pratiquer après le coucher du soleil, vous devez emporter une lampe de poche étanche pour retrouver votre chemin vers la rive.

5. Vêtements

Si vous allez faire du SUP pendant l’été, un maillot de bain est idéal. Cependant, une crème solaire est nécessaire en été pour éviter les coups de soleil. En revanche, si vous pratiquez le SUP en hiver, il est préférable de porter une combinaison de plongée ou une combinaison étanche pour vous protéger du froid ou, pire encore, de l’hypothermie.

6. Une amarre

C’est un autre accessoire essentiel pour le SUP. Lorsque vous achetez une planche, ces cordes sont vendus séparément. Il s’agit d’une corde attachée à votre gilet ou à votre poignet, et l’autre extrémité est accrochée à la planche. Ainsi, si vous tombez de la planche, elle ne dérivera pas loin de vous. Il vous sera donc plus facile de la récupérer.

Voici les 6 équipements de base dont vous avez besoin pour pratiquer le paddle.

Source : stylemotivation.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *