Santé

6 conseils pour faire du sport et de la musculation quand on a de l’arthrite

La musculation en présence d’arthrite peut soulager la douleur et réduire la raideur et le gonflement des articulations causés par les poussées d’arthrite.

Bien pratiquer la musculation

Si vous souffrez d’arthrite ou si vous avez des antécédents familiaux d’arthrite, il doit être difficile pour vous de maintenir vos habitudes sportives et de garder vos os et vos muscles en bonne santé.
Il y a des millions de personnes comme vous qui ont du mal à suivre leur programme d’exercice quotidien en raison de la raideur et de la douleur de leurs articulations.

Le sport et la musculation, lorsqu’elles sont pratiquées correctement, peuvent aider ces articulations à s’améliorer, et vous ressentirez moins de douleur et de raideur dans votre corps.
Mais l’essentiel est de faire les exercices de la bonne manière, car tout faux mouvement ne fera qu’agir dans le sens inverse et aggraver ces symptômes.

Vous devez donc obtenir les bons conseils d’un professionnel avant de commencer à faire de la musculation avec de l’arthrite. Ne vous inquiétez pas, trouver un rhumatologue n’est pas un problème même si cela peut-être un peu long, mais ce la peine de consulter ce genre professionnel.

Lorsqu’elle est pratiquée correctement, la musculation peut faire des merveilles non seulement pour les arthritiques, mais pour tout le monde. Je vous conseille de lire cet article pour savoir de quelle manière pratiquer surtout si vous êtes débutant.

La muscu avec l’arthrite

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à soulever des poids même si vous souffrez d’arthrite :

1. Travaillez avec un entraîneur certifié

Commencez toujours par consulter un kinésithérapeute ou un entraîneur certifié qui a l’habitude de travailler avec des personnes atteintes d’arthrite.
Il concevra pour vous les bons exercices et les activités aérobiques qui vous seront réellement bénéfiques.

2. Allez-y lentement mais sûrement

Il n’est pas nécessaire de se précipiter, et vous pouvez commencer par vous entraîner deux à trois fois par semaine et pendant des durées plus courtes.
L’idée est de laisser vos articulations raides s’habituer aux exercices et de gagner en force et en souplesse.

3. Travaillez sur tous les groupes musculaires

Ne vous concentrez pas uniquement sur les muscles et les articulations qui sont affectés par l’arthrite. Incluez des étirements et des exercices qui couvrent l’ensemble de votre corps et les principaux groupes musculaires.
Veillez à vous échauffer pendant plusieurs minutes avant de commencer vos exercices.

4. Évitez de faire des exercices lorsque les symptômes sont importants

Faites toujours vos exercices les jours où vous êtes en meilleure forme et où les symptômes de l’arthrite sont moins importants.
C’est une erreur de faire de la musculation lorsque vos articulations et vos muscles et vos articulations vous font souffrir plus que d’habitude.

5. Laissez votre corps se reposer en cas de poussée d’arthrite

Parfois, il est tout à fait possible que votre corps réagisse par une poussée d’arthrite. Dans ce cas, faites preuve de patience, laissez l’inflammation se calmer et utilisez d’autres thérapies pour soulager la douleur.
Vous pouvez aussi pratiquer une activité à faible impact, comme la marche ou l’aquagym.

6. Faites de l’exercice dans une fourchette de temps confortable

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde auront plus de mal à faire de l’exercice et devront équilibrer repos et exercice avec précaution en raison de l’inflammation active des articulations.
Consultez votre rhumatologue et votre entraîneur pour trouver des exercices qui vous conviennent mieux.

À retenir

Écoutez votre corps lorsque vous faites de l’exercice, car une douleur extrême est un signe que quelque chose ne va pas.
Une mauvaise forme, un poids trop important ou des formes complexes d’exercice feront plus de mal que de bien et peuvent même provoquer une blessure grave.
Suivez les conseils ci-dessus pour minimiser le risque de blessure. Et le meilleur conseil est de travailler avec un professionnel.
Faire de l’exercice et de la musculation avec l’arthrite est un moyen sûr de soulager la douleur, la raideur et le gonflement des articulations de votre corps dus à l’arthrite.

Source : fitneass.com

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *