Gastronomie

Qu’est-ce que la viande halal ?

Halal signifie « permis » en arabe. La nourriture halal est celle qui adhère à la loi islamique, telle que définie dans le Coran.

La forme islamique d’abattage des animaux ou des volailles, la dhabiha, consiste à tuer en coupant la veine jugulaire, l’artère carotide et la trachée qui est une condition obligatoire que la viande puisse être vendu en tant que Halal comme dans la boucherie et de Charcuterie de Saint Brieuc O’Boucher

Les animaux doivent être vivants et en bonne santé au moment de l’abattage et tout le sang est drainé de la carcasse. Pendant le processus, un musulman récitera une dédicace, connue sous le nom de tasmiya ou shahada.

Certains éléments du halal, comme l’autorisation de l’étourdissement, font l’objet de débats.

L’étourdissement ne peut être utilisé pour tuer un animal, selon la Halal Food Authority (HFA), une organisation à but non lucratif qui contrôle le respect des principes halal. Mais il peut être utilisé si l’animal survit et est ensuite tué par des méthodes halal, ajoute la HFA.

 

L’étourdissement est-il répandu ?

La RSPCA affirme que l’abattage sans étourdissement préalable provoque des « souffrances inutiles ».

Les chiffres de 2011 de l’Agence française des normes alimentaires suggèrent que 84 % des bovins, 81 % des moutons et 88 % des poulets abattus pour la viande halal ont été étourdis avant leur mort.

Les supermarchés qui vendent des produits halal affirment qu’ils étourdissent tous les animaux avant de les abattre. Tesco affirme que la seule différence entre la viande halal qu’il vend et les autres viandes est qu’elles ont été bénies au moment de leur mise à mort.

L’étourdissement du bétail est obligatoire dans l’Union européenne depuis 1979, mais les États membres peuvent accorder des dérogations pour l’abattage religieux.

Certains pays, dont le Danemark, ont choisi d’interdire purement et simplement l’abattage sans étourdissement. Le gouvernement française affirme qu’il n’a pas l’intention d’interdire l’abattage religieux.

La viande est-elle différente de la viande kasher ?

La nourriture kasher est conforme à la loi alimentaire juive (kashrut), qui régit ce qui peut et ne peut pas être mangé par les pratiquants de cette religion.

La méthode d’abattage présente des similitudes dans la mesure où toutes deux nécessitent l’utilisation d’un couteau chirurgicalement aiguisé et d’abatteurs spécialement formés.

La loi juive interdit strictement le recours à l’étourdissement et les viandes ne sont pas bénies de la même manière.

Contrairement au halal, la cacherout n’exige pas que le nom de Dieu soit prononcé avant chaque abattage après une bénédiction initiale.

La cacherout interdit la consommation de certaines parties de la carcasse, notamment le nerf sciatique et certaines graisses.

Le halal interdit également la consommation de certaines parties de la carcasse, notamment les testicules et la vessie.

 

Quelles sont les règles d’étiquetage ?

Actuellement, il n’est pas obligatoire d’étiqueter spécifiquement la viande halal ou casher.

Pourquoi les détaillants et les restaurants la vendent-ils ?

En s’assurant que les aliments répondent aux critères halal, les détaillants et les restaurants font en sorte que leurs produits conviennent à la population musulmane du Royaume-Uni.

Selon les directives de la HFA, les abattoirs doivent être entièrement conformes aux critères halal.

L’industrie mondiale de l’alimentation et du mode de vie halal est estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Cela signifie qu’ils ne peuvent pas avoir certaines zones qui répondent aux normes et d’autres qui ne le font pas.

Selon la HFA, de nombreux abattoirs auront choisi de passer aux processus halal pour ne pas perdre de clients musulmans.

Selon le dernier recensement, la France compte 2,7 millions de musulmans, dont le pouvoir d’achat est estimé à environ 20 milliards d’euros.

Dans quelle mesure le halal est-il répandu en France ?

Un certain nombre de supermarchés, dont Carrefour, Auchan et Lidl vendent tous de l’agneau halal. Certains produits d’agneau du Limousin reçoivent une bénédiction halal, mais ne sont pas fournis séparément et ne sont donc pas considérés comme halal dans les rayons, a déclaré la chaîne.

Le journal Le Monde a suscité un débat après avoir publié en première page un article indiquant que tout le poulet servi chez Pizza Express était halal et que les clients n’en étaient pas informés.

La HFA estime que 15 % de toute la viande abattue en France est conforme aux normes halal.

 

Quels changements sont suggérés ?

Les militants et les politiciens demandent un étiquetage plus clair des produits halal afin de donner aux consommateurs plus d’informations sur la façon dont leur nourriture est préparée.

Les musulmans s’alimentent pour conserver un physique fort et sain afin de pouvoir apporter leurs connaissances et leurs efforts pour le bien-être de la société. Les musulmans sont censés faire un effort pour obtenir la meilleure qualité nutritionnelle possible. Il est mentionné dans un hadith que la prière d’une personne est rejetée par Allah si la nourriture consommée est interdite (haram). Tous les aliments sont considérés comme halal, sauf les suivants (qui sont haram) :

Les boissons alcoolisées et les substances intoxicantes.

Graisse animale non halal

Enzymes* (les enzymes microbiennes sont autorisées)

Gélatine* – de source non halal (la gélatine de poisson est halal)

L-cystéine (si elle provient de cheveux humains)

Lard

Lipase* (seule la lipase animale doit être évitée)

Graisse animale non halal

Porc, bacon / jambon et tout ce qui provient de porcs

Bouillon de viande non spécifié

Présure* (toutes les formes doivent être évitées, à l’exception des présures végétales / microbiennes / synthétiques).

synthétique – la présure obtenue d’un animal abattu halal est autorisée).

autorisée).

Bouillon* (un mélange de bouillon d’espèces mixtes ou de bouillon de viande)

Suif* (espèces non halal)

Animaux carnivores, oiseaux de proie et certains autres animaux

Aliments contaminés par l’un des produits ci-dessus

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *