Santé

3 mouvements simples pour bien commencer la journée

Saviez-vous qu’une routine de réveil musculaire matinale est l’une des habitudes les plus efficaces et les plus faciles à prendre pour votre santé ? Même trois minutes d’activité physique légère peuvent donner le rythme de votre journée, vous permettant de vous débarrasser des raideurs matinales et d’activer votre corps en prévision des activités de la vie quotidienne.

C’est sans doute l’habitude de mouvements la plus simple à prendre pour vous sentir mieux.

Ce petit niveau de travail va bien au-delà de votre santé physique, en vous donnant le contrôle sur votre première activité de la journée pour déstresser votre corps et votre esprit et préparer la journée. Si vous disposez de trois minutes et d’un peu d’espace, vous avez tout ce qu’il vous faut pour commencer cette routine simple.

Si vous souffrez de douleurs dorsales depuis un certain temps, cet exercice pourrait vous permettre de vous sentir mieux. Pour obtenir les meilleurs résultats, faites-le tous les jours. Bien que ces exercices ne prennent que quelques minutes, ne négligez pas l’effet positif qu’ils peuvent avoir sur votre corps à l’avenir ! Attention, si vous avez des antécédents de douleur ou de blessure, consultez votre médecin avant de vous lancer.

1 – Dos au mur

Indications : 15 à 20 répétitions au total. Asseyez-vous en tailleur sur le sol dos au mur. En gardant une colonne vertébrale droite, levez vos bras et étendez-les en gardant votre dos en contact avec le mur. Si vous ressentez des crampes ou une gêne, essayez de réduire l’amplitude de vos mouvements ou faites une courte pause avant de terminer vos répétitions. Vous pouvez effectuer cet exercice debout !

L’un des plus grands obstacles à la mobilité pour la plupart des hommes (surtout ceux qui ont un travail sédentaire) est d’ouvrir la poitrine et de relâcher les épaules. Ce mouvement permet cela et plus encore. N’oubliez pas de garder votre cou détendu pendant tout le mouvement !

2 – Pompe et squat

Indications : 5-8 répétitions lentes
Mettez-vous en position de pompe, puis rampez lentement jusqu’à une position de squat. Si possible, faites en sorte que votre position finale ressemble le plus possible à la dernière phbto, en vous concentrant sur le maintien d’une colonne vertébrale droite tout en mettant le poids dans les talons. Une fois que vous vous êtes reposé dans cette position accroupie pendant 2 ou 3 secondes, revenez lentement à la position 1.

Cet exercice vous permettra d’activer le haut du corps et de mobiliser vos hanches en même temps – un excellent mouvement simple à pratiquer en toute occasion.

3 – Position couché oiseau-chien – Travail des lombaires

Indications : 5 à 8 répétitions par côté

Cet exercice est similaire à celle de l’oiseau-chien normal, mais cette fois-ci, vous travaillez la force d’extension des bras/jambes à partir d’une position complètement couchée. Commencez par vous allonger sur le ventre avec les bras au-dessus de la tête. Ensuite, soulevez le bras et la jambe opposé(e) et maintenez la position pendant 1 à 2 secondes avant de redescendre lentement. Répétez l’exercice et faites 5 à 8 répétitions par côté. N’oubliez pas d’expirer pendant l’extension ! Vous avez également la possibilité de réaliser un mouvement complet en étendant les jambes et les bras en même temps. Cependant, ne passez à cette version que lorsque vous vous sentez prêt !

L’activation de l’ensemble des lombaires est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les douleurs dorsales et cervicales tout au long de la journée. Il s’agit d’étendre les bras et les jambes sous contrôle pour que tout soit lubrifié et bouge bien !

En conclusion

Cela fait des années que je prêche en faveur de l’entraînement et du mouvement, et je n’ai pas l’intention de m’arrêter de si tôt. C’est vraiment l’un des moyens les plus simples de prendre soin de son corps et de son esprit, de manière efficace et sans frais. Sans compter que ce type de travail est accessible à presque tout le monde. Ne laissez pas passer un jour de plus sans vous mettre en mouvement et bénéficier des bienfaits dont votre corps a tant besoin !

Source : medium.com – Photos : physiotec.ca

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *