type de chaussures
Mode

De quel type de chaussures avez-vous besoin en fonction de votre pied ?

Les chaussures sont un élément très important de tout look qui se respecte. Mais qui n’a jamais mis l’esthétique de côté pour privilégier le confort ? Il est plus facile de porter des chaussures appropriées et confortables en toute occasion lorsque vous connaissez parfaitement vos pieds. Vous voulez être confortable et à la mode ? Nous sommes là pour vous aider !

Quel est votre type de pied ? Quel type de chaussures choisir ?

Connaître les différents types de pieds et savoir quelle est la forme et le matériau les plus appropriés pour vous vous aidera à mieux choisir vos chaussures et à vous sentir à l’aise avec n’importe quel style.

En fonction de la forme de vos orteils

Cette classification, bien que quelque peu méconnue, vous sera très utile pour en savoir un peu plus sur vos pieds.

Pied égyptien

Il s’agit du type de pied le plus courant puisque qu’il concerne près de 60% de la population. Cette typologie doit son nom au fait qu’en Égypte ancienne, elle était considérée comme le plus beau type de pied. Vous le reconnaîtrez car la disposition des orteils crée une diagonale visuelle qui va du gros orteil au plus petit.

Si vous avez un pied égyptien, vous devez regarder le premier métatarsien. C’est-à-dire l’os situé entre le gros orteil et le cou-de-pied. Si celui-ci est plus long que la normale, il se peut que vous finissiez par développer de l’arthrose dans l’articulation du doigt. Si vous voulez être confortable et éviter l’apparition d’oignons, oubliez les chaussures dont la forme est très étroite.

Le pied grec

On estime qu’aujourd’hui, 14 % de la population possède ce type de pied, que l’on croyait réservé aux divinités grecques. Sa principale caractéristique est que le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Cela ne pose pas de problème, sauf s’il est plus haut de plus d’un centimètre. Dans ce cas, l’orteil peut provoquer une gêne lors de la marche.

Pied romain ou carré

Vous reconnaîtrez ce type de pied car tous ses orteils sont plus ou moins de la même longueur. Il s’agit généralement de pieds plus larges, ce qui peut être un problème lorsqu’il s’agit de porter des chaussures étroites.

En fonction de la forme de votre pied

Observez la forme de votre pied et l’empreinte qu’il génère pour faire la distinction entre les deux :

Le pied normal

Un pied normal est considéré comme un pied dont l’empreinte répartit le poids entre les zones avant, arrière et latérales.

Le pied creux

Dans ce type de pied, le cou-de-pied est haut, ce qui crée une arche très prononcée et une très petite empreinte, qui se répartit entre le coussinet et le talon. Si votre pied est de ce type, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez souffrir de certains inconvénients : douleurs dans les coussinets de la semelle, douleurs dans le talon lors de l’appui, cors douloureux dans les zones de plus grand appui, tendinites…

Pieds plats

Avoir un pied plat signifie que lorsque vous marchez, vous le faites avec presque toute la surface du pied. Dans ce cas, l’arc est très petit ou inexistant. Voici quelques-uns des désagréments dont vous pouvez souffrir : altération du pied et de la cheville, démarche moins énergique et efficace.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *