Le parfum de Dubaï
Habibi ! Il y a beaucoup de choses qui rendent Dubaï unique, de ses hôtels luxueux (Atlantis The Royal) et de ses gratte-ciel à son mélange unique entre tradition et modernité… Mais ce que peu d’Occidentaux savent, c’est que c’est le meilleur endroit au monde pour acheter un nouveau parfum.
Découvrir le monde du parfum à Dubaï
Le Moyen-Orient, et les Émirats arabes unis en particulier, ont une culture du parfum bien établie. Dans la culture arabe, les parfums ne servent pas seulement à sentir bon, ils sont aussi profondément liés aux rituels religieux et sociaux. Les parfums sont un mode de vie.
C’est peut-être la raison pour laquelle Dubaï s’est taillé ces dernières années une réputation de véritable destination pour les amateurs de parfums. Le statut de la ville en tant que centre touristique et la richesse qui y circule – ainsi que sa solide culture du parfum – font qu’il n’y a probablement pas de meilleur endroit pour acheter des parfums que Dubaï.
Les centres commerciaux consacrent des étages entiers aux marques de parfums les plus prestigieuses. Les hôtels ont leurs propres boutiques de parfums. La vieille ville de Dubaï peut même se vanter d’avoir son propre souk du parfum, où des parfumeurs artisanaux mélangent et créent leurs propres fragrances depuis des décennies. Pour un amateur de parfums, il n’y a rien de tel.
Le caractère cosmopolite et riche de Dubaï, ainsi que sa solide culture du parfum, en ont fait la première destination mondiale pour les parfums.
Si il est simple de trouver toutes sortes de marques de parfum haut de gamme en vente à Dubaï (Acqua di Parma, Yves Saint-Laurent, Lancôme, Gurelain, etc.), le souk aux parfums de Dubaï est également un endroit idéal pour acheter des abordables qui imitent les parfums de marque à une fraction du prix.
En ce qui concerne les types de parfums qui sont populaires à Dubaï (ainsi que dans le reste des Émirats arabes unis et de la péninsule arabique), les parfums d’oud règnent en maître. Huile essentielle distillée à partir du bois d’agar, un bois résineux foncé, l’oud a un arôme riche et boisé, avec un côté fumé et épicé, parfait pour les parfums masculins.
Un autre produit parfumé populaire que vous trouverez partout à Dubaï est le bakhoor : des copeaux de bois trempés dans de l’huile parfumée et mélangés à d’autres ingrédients tels que des résines, du bois de santal et des huiles essentielles, puis enflammés. Les Émiriens suspendent souvent leurs vêtements près de bakhoor allumés pour parfumer leurs tenues.
Donc, si vous cherchez quelque chose à voir et à faire (et à sentir) la prochaine fois que vous vous trouverez à Dubaï, envisagez de faire un peu de shopping d’eau de parfum. C’est un régal pour les sens.
Source : dmarge.com