La piscine feng shui de Issy-les-moulineaux
Santé

A Issy-les-Moulineaux, la piscine du Fort a été inspirée par le Feng Shui

En 2012, le studio parisien Mikou a soumis la proposition gagnante du concours pour la conception d’un ensemble de piscines pour la ville d’Issy-les-Moulineaux, en France.

Une piscine pensée pour le bien-être de ses visiteurs

La ville est située au sud-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, à environ sept kilomètres de Notre-Dame de Paris. Elle est considérée comme l’une des entrées de la ville de Paris elle-même.

Le bâtiment de la piscine, récemment achevé et appelé Piscine du Fort, fait partie d’un complexe plus vaste, le Fort numérique. Il s’agit d’une zone pilote du programme Smart City Initiatives de l’Union européenne, décrite dans un livre publié par l’UE comme « un nouvel éco-quartier qui combine développement durable et nouvelles technologies – domotique, fibre optique, collecte pneumatique des déchets, école en bois et bottes de paille, énergie géothermique, piscine Feng Shui et centre culturel numérique ».

Le complexe nommé Piscine du Fort, d’un coût de 14,5 millions d’euros, comprend les piscines, un centre de fitness, un solarium, des courts de squash, un sauna, un hammam et une cafétéria.
Pour la Piscine du Fort, les concepteurs du Miko Studio, rompus à la conception de piscines et d’autres espaces publics, se sont efforcés de trouver un équilibre énergétique.
Ils ont fait appel à Laurence Dujardin, spécialiste du Feng Shui, pour les guider dans la compréhension du système philosophique chinois du Feng Shui, qui se traduit littéralement en français par « Le vent et l’eau ».

Une autre caractéristique particulière de la Piscine est l’utilisation intelligente de la lumière du jour. Elle pénètre dans tout le bâtiment par des puits de lumière et des fenêtres qui ne sont pas carrées ou rectangulaires, mais des « découpes » doucement arrondies.
Cela donne à l’ensemble de l’espace un aspect un peu gruyère Suisse, mais les coins arrondis donnent aussi une ambiance rétro des années 1960 et contribuent à adoucir la dureté des carreaux, du béton et du verre.

La troisième caractéristique notable du bâtiment est l’utilisation de lattes de bois. La « plage » extérieure sur le toit est couverte de lattes de bois et accessible par une rampe depuis la zone de la piscine.
À l’intérieur, l’utilisation de lattes de bois adoucit la zone de la piscine ainsi que d’autres espaces. Mais surtout, les lattes de bois recouvrent les murs extérieurs du bâtiment dans un motif ondulé semblable à une vague, créant un impact visuel doux.

Source : thecoolhunter.net

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *