Tourisme

Préparer votre voiture pour un long voyage : conseils pour rester en sécurité sur la route

Imaginez un instant qu’il n’y ait pas de voitures sur la route et que les seules routes praticables soient des sentiers de terre et de boue qui s’étendent sur des kilomètres. C’est ainsi qu’était la vie avant l’automobile, à l’époque des pionniers, lorsque les colons traversaient un paysage sauvage et parfois impitoyable aux USA, ou lorsque les habitants de notre pays jusqu’à le fin du 19ème siècle caracolaient sur des routes de graviers.

Mettre les atouts de son côté pour réussir un long voyage

Bien que de nombreux historiens aiment se souvenir de ce qu’était avant toute notre technologie moderne, le fait est qu’aujourd’hui, lorsque vous voulez voyager, vous ne montez pas à cheval, vous conduisez une voiture.

Nos voitures nous permettent de vivre dans des communautés où il est difficile et peu pratique de se rendre à pied au travail ou de rendre visite à sa famille. Et en tant que tels, nous devons également prendre soin de nos véhicules pour nous assurer qu’ils ne nous feront pas défaut à l’avenir.

En conséquence, lorsqu’il s’agit de faire un long voyage sur la route, il faut absolument que votre véhicule soit en parfait état de marche.

Une assurance de qualité et adaptée

L’aspect le plus important et le plus négligé lorsqu’il s’agit de préparer votre voiture pour un voyage est peut-être la vérification d’une couverture d’assurance adéquate.

Une assurance est nécessaire pour conduire un véhicule à moteur dans tous les pays du monde. Vous devez bien vérifier la couverture pour chaque pays auprès de votre assureur.

Le problème de ne pas avoir une assurance adéquate est qu’en cas d’accident ou de problème de voiture, vous risquez de ne pas être couvert. De nombreuses compagnies d’assurance offrent un service d’assistance routière qui s’ajoute à votre police. Toutefois, certaines compagnies d’assurance n’offrent pas ce service à moins que vous ne le demandiez.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre police couvre, ou si vous savez que vous n’êtes pas couvert de façon adéquate, comparez les contrats d’assurance automobile pour vous assurer que vous ne vous retrouverez pas en panne sur le bord de la route, loin de chez vous.

Navigation

Bien que de nombreuses voitures sur la route aujourd’hui soient équipées de dispositifs GPS embarqués, ces dispositifs sont parfois susceptibles de tomber en panne. Il en va de même pour votre smartphone, sur lequel de nombreux conducteurs à travers le pays comptent pour obtenir des indications.

Le problème lorsqu’on se fie aux systèmes de navigation assistée par ordinateur est que ceux-ci ont besoin d’un signal pour fonctionner. Et même si nos réseaux de satellites et d’antennes sont très élaborés, il existe encore de nombreuses zones blanches en France et dans les autres pays du monde.

Vous avez donc un GPS et un smartphone, mais ce qu’il vous faut, au cas où vous vous perdriez sur une vieille route, c’est une carte de la région ou un atlas routier.

Les compétences en matière de lecture de cartes sont peut-être en train de perdre leur caractère essentiel dans le monde numérique d’aujourd’hui, mais ces compétences du monde réel sont en fait plus bénéfiques pour vous que le simple fait de savoir comment taper une adresse ou rechercher un lieu. Apprenez donc à lire une carte et gardez-la à portée de main lorsque vous voyagez.

Articles de sécurité

On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et même si vous ne pensez pas avoir besoin des articles de sécurité ci-dessous, il vaut mieux les avoir et ne pas en avoir besoin, que d’en avoir besoin et de ne pas les avoir.

Lorsque vous êtes loin de chez vous, vous n’avez pas le sentiment de sécurité que vous avez habituellement lorsque vous êtes dans votre environnement familier.

En fait, tout peut arriver sur la route, et vous devez être prêt à faire face à une telle situation.

En plus d’emporter au moins une journée de nourriture et d’eau (au cas où vous seriez bloqué), il est également judicieux d’emporter des articles de camping tels qu’une bonne paire de chaussures de randonnée, une boussole, une couverture et une trousse à pharmacie. Il est également judicieux d’emporter un moyen d’autodéfense personnel, tel qu’un bombe lacrymogène par exemple ou tout autre article que vous pouvez utiliser en toute sécurité.

Vous devrez également vous renseigner auprès des États et des régions dans lesquels vous voyagerez, car ils peuvent avoir des lois qui dictent quels types d’articles d’autodéfense sont légaux et comment les transporter correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *